L'épicerie d'Anna Facebook Instagram 04 77 65 87 13
Panier
Total TTC: 0.00 €

Se connecter

LE RESTAURANT

Le Petit Prince

Situé en plein cœur de la Côte Roannaise, terre de vigne et de gastronomie, le restaurant Le Petit Prince vous accueille dans le village de St Alban les Eaux (Loire). A l’époque, une ancienne station thermale courtisée par les villégiateurs abritait ce village. Ancienne bâtisse familiale du XVI siècle, l’histoire de cette maison est liée à son passé balnéaire.

J’ai décidé de reprendre cette affaire familiale en 1988 en créant un bistro, lieu à la convivialité entre les gens du village. Par la suite, tout c’est fait naturellement, j’ai poursuivi mes idées et mes envies en redonnant vie à ces bâtiments pour qu’ils deviennent un restaurant de découverte et de partage.

De par ces différentes ambiances, les salles du restaurant entièrement rénovées, vous permettrons, je l’espère, de passer un moment agréable dans les anciennes parties de l’hôtel des Princes. Pour rendre hommage à mes ancêtres restaurateurs et vignerons, vous découvrirez deux caves : La cave Treille, et la cave Moncigny, l’une plutôt cosy pour l’apéritif et le digestif, l’autre, un lieu de découverte "Le musée de la vigne".

Le Petit Prince
Le Petit Prince

Nos salles

La petite salle en brique

Créée de toute pièce dans les années 20 par mon grand oncle Henri Favier, architecte à la ville de Paris, à qui l’on doit le dessin de la flamme du soldat inconnu, cette petite salle en brique saura vous charmer par ses briques rouges et cheminée très agréable l’hiver. Située plein sud, avec une vue agréable sur le jardin fleuri de glycines, cette petite salle en brique est un lieu idéal pour vos déjeuners ou dîners, en table individuelle, confinée ou bien pour un repas de groupe au restaurant Le Petit Prince.

Voir notre galerie

La grande salle

Historiquement, ancien cuvage ancestral qui a vu passer de nombreuses générations de vignerons qui réalisaient le vin de la Côte Roannaise. Assis sur des cabriolets très confortables, vous profiterez d’un décor atypique et original de part ces appliques de barrique et bouteilles de vin, d’autre part, vous serez ébloui au sens propre comme au sens figuré par une cave murale rendant hommage aux vins de la Côte Roannaise. Pouvant accueillir selon les configurations de la grande salle, en table individuelle, en table pour les groupes ou pour les séminaires d’entreprises.

Voir notre galerie

Le petit salon

Idéal pour les repas, les petites soirées entre amis ou en famille. Ce petit salon réalisé avec des matériaux en bois, donnant vue sur la cave du musée de la vigne par différents vitraux placés au sol. Cette décoration épurée, tout en bois donne un esprit et une ambiance de chalet de montagne à ce petit salon.

Voir notre galerie

La terrasse

Toujours utilisée comme une terrasse depuis l’hôtel des Princes qui bénéficie d’un ombrage naturel avec les glycines bicentenaires et les tilleuls en parasols. La terrasse du restaurant le Petit Prince vous permet de profiter d’un extérieur calme et reposant en plein cœur de ce beau village de la Côte Roannaise et d’une vue agréable sur celui-ci. Vous apprécierez l’ambiance, la décoration de table et le confort apporté. A la nuit tombée éclairage doux et apaisant.

Voir notre galerie

Le Petit Salon Anna

Ayant vue sur le petit jardin, le petit salon d'Anna, plus contemporain, cosy et chaleureux, vous permet de passer un moment reposant et convivial. Vous profiterez d'une vue insaisissable sur les bonnes bouteilles soigneusement rangées par notre sommelier, par les différents vitraux posés au sol. Pour la petite anecdote, le petit salon a été baptisé Anna, en hommage au prénom de ma grand mère et de ma fille.

Voir notre galerie

L'HISTOIRE DU RESTAURANT

Le Restaurant Le Petit Prince

Histoire d’une maison qui date de 1534 appartenant à ma famille depuis.
Le merveilleux conte de Saint-Exupéry n’est pas à l’origine de l’enseigne, il a fallu 3 siècles pour que le bâtiment dans lequel vous êtes, devienne un restaurant. En effet, la construction de la maison au balcon de bois date de 1534. Pendant cette longue période, elle resta une ferme et un vigneronnage.

Au 18° siècle, avec la mode du thermalisme, St Alban se transforme en une coquette station. Ses eaux étaient déjà très appréciées des romains. La population du village se mettant à grossir chaque été, les fermiers décidèrent alors de loger les nombreux buveurs d’eau. Il fut accolé à la ferme de nombreux bâtiments et tout se transforma petit à petit en pension de famille grâce aux qualités d’hôtesses et de cuisinières de mes arrières grandes tantes, les demoiselles de Moncigny.

Dans les années 30, mon grand père Charles Reure hérite de la pension de famille et la transforme en hôtel restaurant très moderne pour l’époque. La guerre de 39-45 marque une très nette coupure dans l’expansion de Saint Alban les eaux. Les hôtels ferment un à un et l’hôtel des princes devient une annexe du village d’enfants (OVE) en 1954. Pour des raisons fiscales (conservation de la licence IV), il crée un minuscule café qui prend le nom de Petit Prince à Saint Alban les Eaux. C’est en 1988 que je décide de reprendre l’affaire familiale, entouré actuellement d’une jeune équipe. Nous espérons vous faire passer un agréable moment dans ces murs ancestraux. Bon appétit Jean François (Max) REURE

Notre Equipe

Notre Equipe

Avec une brigade de 9 personnes en cuisine, le Petit Prince vous propose sa nouvelle carte. Menus élaborés par Pierre Reure, tout nouveau Chef de Cuisine, qui s’inscrit dans la lignée de ses ancêtres restaurateurs.

Notre Equipe

Pour le meilleur des services, une équipe en salle de 8 personnes tâchera de vous apporter toute l’attention nécessaire pour vous faire passer un agréable moment culinaire. Les conseils de notre Sommelier sublimeront sans aucun doute votre repas.

team1.jpg
team2.jpg

Les autres produits de l'épicerie d'Anna