L’histoire de la maison

Histoire d’une maison qui date de 1534 appartenant à ma famille depuis.

Le merveilleux conte de Saint-Exupéry n’est pas à l’origine de l’enseigne, il a fallu 3 siècles pour que le bâtiment dans lequel vous êtes, devienne un restaurant. En effet, la construction de la maison au balcon de bois date de 1534. Pendant cette longue période, elle resta une ferme et un vigneronnage.

Au 18° siècle, avec la mode du thermalisme, St Alban se transforme en une coquette station. Ses eaux étaient déjà très appréciées des romains. La population du village se mettant à grossir chaque été, les fermiers décidèrent alors de loger les nombreux buveurs d’eau. Il fut accolé à la ferme de nombreux bâtiments et tout se transforma petit à petit en pension de famille grâce aux qualités d’hôtesses et de cuisinières de mes arrières grandes tantes, les demoiselles de Moncigny.

Dans les années 30, mon grand père Charles Reure hérite de la pension de famille et la transforme en hôtel restaurant très moderne pour l’époque.

La guerre de 39-45 marque une très nette coupure dans l’expansion de Saint Alban les eaux. Les hôtels ferment un à un et l’hôtel des princes devient une annexe du village d’enfants (OVE) en 1954.

Pour des raisons fiscales (conservation de la licence IV), il crée un minuscule café qui prend le nom de Petit Prince à Saint Alban les Eaux.

C’est en 1988 que je décide de reprendre l’affaire familiale, entouré actuellement d’une jeune équipe.

Nous espérons vous faire passer un agréable moment dans ces murs ancestraux.

Bon appétit

Jean François (Max) REURE